Le  du doyenné !
Doyenné de Cesson-Sévigné -> Accompagner

Accompagner

L’église du doyenné en chacune des paroisses qui la composent a le désir d’être accueillante à toute personne qui frappe à sa porte. Dans la mesure de ses possibilités, elle s’efforce de répondre à vos demandes et de vous accompagner dans votre recherche sur le chemin de la vie et de la foi que vous engagez.

Notez-bien que pour toute demande, pour toute démarche, pour tout renseignement, vous devez vous adresser directement à votre paroisse.

Un certain nombre d’équipes sont présentes au niveau du Doyenné. Elles concernent différents âges et différentes situations de la vie. Elles vous sont présentées ci-dessous :

#Le Baptême des enfants d’âge scolaire - catéchuménat

Tout en suivant le catéchisme, les enfants peuvent se préparer dans un groupe à recevoir le baptême.

Avec leurs parents, leurs parrains et marraines, avec la communauté chrétienne, ils vivent les 4 étapes qui conduisent à la célébration du baptême au cours de la veillée pascale.

Cette préparation au baptême est assurée par une équipe de Doyenné, qui anime et propose des temps forts de rencontre aux parents et aux enfants. Elle accompagne les enfants dans une démarche qui s’étend sur 2 années et qui permet à l’enfant de prendre sa décision et de l’assumer.

Des étapes vers le Baptême, célébré au cours de la veillée pascale, jalonnent ce parcours et ont lieu dans le groupe et dans la paroisse de l’enfant .

#La confirmation

Ce sacrement est la confirmation du baptême.

Il vient reconnaitre qu’un jeune s’efforce de vivre dans la ligne de son baptême et l’aider à avancer vers une vie chrétienne plus personnelle et plus engagée.

Le sacrement de la confirmation est donné à partir de 14-15 ans, et même plus tard. Il est proposé dans les équipes d’aumônerie, les mouvements spirituels, comme le M.E.J. et éducatifs, comme le scoutisme. Mais sans appartenir à une équipe ou à un mouvement, tout jeune, soucieux de prendre sa place dans la vie de l’Eglise, peut demander à le recevoir au prêtre de sa paroisse.

Les jeunes qui en font la demande sont invités à s’y préparer en faisant partie d’une équipe d’acheminement qui se réunit pendant 2 années sur le plan du Doyenné.

Le sacrement est conféré par l’évêque du diocèse ou son représentant au cours du 1er trimestre de l’année scolaire.

Pour plus de renseignements, vous pouvez envoyer un mail à confirmation@dcesson35.cef.fr

#Le mariage

Le mariage est un sacrement de la Foi.

Bien plus qu’une belle cérémonie, le mariage est un engagement d’amour réciproque, signe de l’Amour même de Dieu.

La famille est une cellule de base, un maillon à la fois de l’Eglise et du tissu social.

Le mariage est célébré normalement dans la paroisse de l’un ou l’autre des futurs mariés, au cours d’une célébration qui ne comporte pas nécessairement la messe, mais qui est d’abord une célébration de la Parole de Dieu et de son amour.

Mais avant toutes choses, il vous faut impérativement vous mettre en contact avec la paroisse de votre domicile (c’est-à-dire une des quatre paroisses du doyenné), qu’elle soit ou non celle du lieu de votre mariage.

Voici quelques informations spécifiques à la session initiale de préparation au mariage :

Sur le doyenné de Cesson-Sévigné, la préparation au mariage chrétien comporte trois parties complémentaires :

• une journée initiale de réflexion avec d’autres couples qui demandent le mariage religieux, des couples animateurs et un prêtre
  • des rencontres avec un couple de la paroisse de votre domicile
  • des rencontres avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera le mariage (se mettre d’accord avec lui 5 mois à l’avance)

Plus d’information sur la préparation au mariage :

Mise à jour : 17 juillet