Paroisse Saint Martin de Sœuvres
Doyenné de Cesson-Sévigné -> Paroisse Saint Martin de Sœuvres ->\ Découvrir -> Saint Armel

Decouvrir Saint Armel

#Église Saint-Armel :

Ancien monastère fondé par Saint Armel au VIe siècle, l'église actuelle a été pour l'essentiel,reconstruite au XVIIe : elle présente un caractère Louis XIV très marqué.

Elle a cependant gardé des parties plus anciennes : une porte occidentale du XVe en anse de panier, les piliers de la nef qui reçoivent des arcades arrondies du XVIIe et font communiquer la nef avec les collatéraux.

Les ouvertures cintrées et largement évasées sont entourées de crochets et de lances à joints ouverts ; elles marquent la seconde étape de la construction commandée par Jean-François de CAHIDEUC, conseiller au Parlement de Bretagne.

Derrière l'autel entouré d'un retable renfermant une statue ancienne de Saint Armel, se trouve le sarcophage en pierre blanche du saint, plus étroit au pied qu'à la tête et placé sous une arcade au bord dentelé.

#La Légende de St Armel :

Missionnaire gallois, St Armel travailla à l'évangélisation de l'Armorique au VIe siècle. Persécuté,il se réfugia quelque temps à Paris mais revint en Bretagne, où il mourut vers 570 dans la paroisse qui prendra ensuite son nom : Ploërmel.

La St Armel se fête le 16 août. Ses reliques sont vénérées à St Armel, près de Rennes.

On dit qu'au VIè siècle un dragon, surnommé " la guivre ", ravageait les bords de la Seicheaux aux environs de Bruz.A la prière des habitants, l'ermite St Armel se rendit au repaire de l'animal et lui ordonna de le suivre, après lui avoir jeté son étole sur le cou.

Il le conduisit ensuite sur une roche escarpée, le transperça de sa lance et le jeta dans la rivière à l'endroit appelé, depuis, pont de St Armel.

Cette histoire est représentée de nos jours sur un vitrail de l'église de Marcillé-Robert,ainsi que sur un vitrail de la chapelle St Alexis, à Noyal-sur-Vilaine.

IMG/jpg/Guivre2.jpg

Mise à jour : Avril 2007